5 choses à faire à Paris l'été 2021

À partir de mi-juin, la météo à Paris devient de plus en plus chaude et ensoleillée. L’été peut être une belle occasion de visiter Paris, spécialement cette année, alors que les restrictions concernant la pandémie commencent à être levées et les personnes fréquentent à nouveau leurs endroits favoris.

Si vous vous décidez pour un week end, voire une semaine de vacances à Paris cet été, en plus de l’ambiance de plage tropicale, des cocktails, de la délicieuse gastronomie et des glaces et sorbets un peu partout, vous serez aussi capable de profiter de tout ce que la ville a à vous offrir - les musées et attractions qui rendent Paris connu dans le monde entier - sans la présence obligatoire d’une foule de touristes et des longues files d’attente. Vous pourrez alors profiter au top de la vie locale comme un Parisien !

Voici les 5 meilleures choses à faire à Paris cet été :

photo-100PC-paris.jpeg

1. Flâner dans les rues de Paris

« Flâner », signifie littéralement marcher ou se promener, souvent avec la connotation de passer du temps. Il vient du terme « flâneur », employé pour la première fois au XIXe siècle pour désigner l'explorateur urbain des rues de Paris. Les Parisiens aiment flâner plus que tout. Une fois à Paris, faites comme les locaux !

Un excellent moyen de « flâner » avec un objectif, c'est-à-dire, de profiter de votre balade pour apprendre plus en profondeur et de façon insolite et ludique l'histoire et la culture de Paris, c'est de participer à un jeu 100 Point Challenge.

100 Point Challenge est une course autour de la ville et une compétition pour relever des défis et obtenir des points. Vous explorez Paris 100% en extérieur et de manière totalement analogique (l'utilisation de votre téléphone portable est totalement interdite !), en même temps que vous vous affrontez en équipes afin de résoudre autant de défis que possible en 2 heures, le score final étant de… 100 points !

Trois jeux sont disponibles à Paris : Gloire de Geneviève, si c'est votre première fois à Paris ; Gallivant de Germain, si vous avez déjà des connaissances locales et que vous souhaitez les mettre à l'épreuve ; et le Défi Mini de Paris 100 Point Challenge, si vous souhaitez vous défier et à vos amis de façon plus rapide (1 h 30 de durée). Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les jeux de pistes ici.

2. Se mettre en terrasse

Tous les restaurants accueillent à nouveau les clients sur leurs terrasses, c'est-à-dire, des tables placées en plein air. Si prendre un repas ou un verre en plein air à plusieurs était une tradition typiquement parisienne avant la pandémie, maintenant elle est devenue plus que jamais une activité incontournable !

L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris a dressé une liste des meilleures adresses avec terrasses et rooftops à Paris, de celles situées à l'intérieur ou à côté de musées et monuments célèbres à celles les plus cachées, romantiques, exotiques et même éphémères.

3. Visiter des nouveaux endroits récemment ouverts

Bourse.jpeg

À Paris, il se passe toujours quelque chose de nouveau. De nouveaux musées s’ouvrent, comme la Bourse de Commerce de Paris – Pinault Collection. Situé en plein cœur de Paris dans un bâtiment historique – l'ancienne bourse aux formes circulaires couronnée d'une imposante coupole – ce magnifique bâtiment a été restauré et transformé en musée d'art contemporain par l'architecte japonais Tadao Ando. À deux pas du Musée du Louvre, au 2, rue de Viarmes, 75001.

La Samaritaine.jpeg

Proche également du Musée du Louvre et de la Bourse de Commerce, et peut-être l'ouverture la plus attendue, ce n'est pas un musée, mais un grand magasin. La Samaritaine, l'un des grands magasins traditionnels de Paris du 19ème siècle, fermé depuis 16 ans, vient de rouvrir à grand bruit. Cela vaut la peine de visiter juste pour voir son magnifique style art nouveau, qui a été restauré par le groupe LVMH pour s'assurer qu'il conserve son esthétique d'origine. Le magasin abrite également une dizaine de restaurants et le plus grand espace dédié à la beauté en Europe. Situé 9 rue de la Monnaie, 75001.

Museum of Illusions.jpeg

Un autre nouveau musée qui cause fureur et qui attire de plus en plus de visiteurs en longues files d'attente (vous avez l’intérêt à réserver votre billet horodaté en avance avec créneau horaire en ligne) : le Musée de l’Illusion, bientôt aussi disponible à Lyon. Ce Musée insolite est dédié à toutes sortes de trompes l'œil et de casse-têtes, et louse aussi ses espaces pour la réalisation d’événements privés. Situé 98 rue Saint-Denis, 75001 Paris.

4. Se laisser surprendre par le côté vert de Paris

Jardin.png

Saviez-vous qu’un centre urbain de la taille de Paris compte autour de 487000 arbres, 2 000 espèces animales, 102 jardins partagés et 700 ruches ? Paris se met de plus en plus au vert, avec l’ouverture de plusieurs rues piétonnes et l’ouverture de nombreuses pistes cyclables en plein centre-ville. Cette transformation au vert a été accélérée par le choix de Paris comme ville siège des JO d’été en 2024, lesquels la Ville de Paris veut qui soient les plus écologiques jamais réalisés. Pour cela, la ville s’est engagée dans un nouveau programme de développement durable, dont le tourisme joue un rôle clef. 

De nouvelles expériences, tant pour les Parisiens que pour les visiteurs, sont encouragées avec une approche locale et bio : les projets des « parisculteurs » Paris sous les fraises - sur les toits des Galleries Lafayettes (Paris 9e) - et de Topager, sur le toit et de l’Opéra Bastille (Paris 12e); la microferme La Pairie du Canal - La Sauge à Bobigny (93000); le champ de Saffron dans le 13e arrondissement Safranières – Bien élevées; la seule Laiterie de Paris au 74 rue des Poissonniers, dans le 18e; enfin, tant d’endroits surprenants à découvrir qui vont vous donner la sensation d’être en campagne en pleine ville.

5. Profiter de la plage à Paris

Ce n’est pas parce que vous êtes en ville que vous n’avez pas le droit d’aller à la plage cet été. Paris déborde d’endroits où profiter de la bonne saison les pieds sur le sable. À commencer par Paris Plage, des espaces urbains sur les quais réaménagés chaque été depuis 2002 pour donner de l’ambiance côtière. Autrefois uniquement organisé sur la rive droite de la Seine, l’événement s’étend cette année du 10 juillet au 22 août dans le Parc Rives de Seine, sur le quai de Loire et sur le quai de Seine au bassin de la Villette et, dans les jardins du Trocadéro et sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Dans le Bassin de la Villette, en plus de pouvoir se baigner dans le canal de l’Ourcq (soit librement, soit dans quelques piscines estivales), l’endroit regorge de restaurants et de pop-up bars, au-delà de plein d’autres activités sportives pour tous les âges. Retrouvez toutes les informations ici.

Plage.jpeg

En outre, de plus en plus Paris regorge de restaurants offrant la possibilité de se mettre en terrasse les pieds dans le sable: les glaces de l’Hôtel de Crillon, avec des tables sur le sable en pleine Place de la Concorde et La Beach parisienne du Châtelet du Lac, dans le bois de Vincennes, ce ne sont que quelques endroits à ne pas manquer cet été si vous avez envie d’une petite plage le week-end sans quitter la capitale.

Pour clôturer avec une clef d’or cette liste de conseils pour bien profiter de l’été à Paris, voici une dernière astuce : l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, avec le soutien de la Ville de Paris, lance le festival « Cet été, laissez-vous guider », afin de soutenir le travail des guides conférenciers locaux. Du 15 juillet au 15 août, vous êtes le-la bienvenue pour explorer Paris d’un autre angle, en courant, lors des running tours Paris je t’aime light (6 km) ou Course verte dans le quartier Latin de Paris (6 km); ou de vous engager dans une compétition par équipes insolite qui vous fera découvrir Paris et de défier vos connaissances: Défi Mini de Paris 100 Point Challenge. Toutes ces trois activités proposées se déroulent en français et en anglais, avec une durée de 1 h 30 et un prix promo de 25 € p/p. Seulement du 15 juillet au 15 août 2021. Prêts ? À vos marques… c’est parti ! Réservez sur runruntours.com.